2007 : Les énergies de la mer > TR2 : Retours d'expériences, R&D et innovations : Rôle des collectivitées, les recherches en France >
Interview vidéoInterview vidéo
Thierry Chambolle, Suez / Académie des technologies : le facteur 4.
Biographie :
CHAMBOLLE ThierryCompte rendu :
Voir la vidéo de
Thierry Chambolle
Transcription :
18 octobre 2007 Table ronde 2
BBB : Thierry Chambolle vous aviez remis, en octobre 2006 un rapport au Premier Ministre intitulé « Plan d'action pour favoriser l'investissement et la création d'entreprises dans le domaine des Ecotechnologies » et dans le cadre du Comité d’analyse stratégique, vous avez animé un groupe de travail en vue de la préparation des scénarios de l’énergie en 2020, 2030 et en 2050 au niveau de la France. Comment obtenir la division des GES par un facteur 4?
Thierry Chambolle : Ce facteur 4, qui est entré dans notre vocabulaire, est le coefficient de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Or ce que l’on sait, c’est que pour revenir à l’équilibre, c’est-à-dire pour que l’océan notamment puisse absorber les quantités de CO2 qui sont émises par l’homme, il faut diviser au plan mondial ces émissions par 2. On sait très bien que les pays en développement vont augmenter leurs émissions, car ils ont un rattrapage de développement à faire, il faut que les pays développés, eux, divisent par 4 par exemple – ça peut dépendre, bien entendu, de la situation de chacun des pays, de la quantité de CO2 qu’il émet par habitant, et de ce point de vue, la France est plutôt bien placée à cause de la structure de son parc de production d’électricité. Donc, le facteur 2 est une obligation mondiale pour l’ensemble de l’humanité, et le facteur 4 pour les pays industrialisés.
Mis à jour le 07 janvier 2008 à 11:01