1997 : L’industrie nucléaire civile, les OGM > Ouverture >
Discours de Pierre MailleDiscours de Pierre Maille
Maire de Brest, Président de la Communauté Urbaine de Brest
Biographie :
MAILLE PierreCompte rendu :
Transcription :
17 octobre 1997 Ouverture
Discours de Pierre Maille :
Mesdames, Messieurs,
En ouvrant ces premiers « Entretiens Scientifiques de Brest », je voudrais tout d’abord saluer tous ceux dont la ténacité, j’allais dire l’obstination, en a permis la réalisation. Je pense bien sûr à Brigitte Bornemann-Blanc et à son équipe ainsi qu’à tous les partenaires qu’elle a su mobiliser. Je les remercie, qu’ils soient institutions publiques, entreprises ou centres de recherche. Je suis particulièrement heureux de la collaboration de nombreux média et en particulier de France Culture qui enregistrera les débats publics. Tous sont fidèles à ce devoir de parole, sous l’égide duquel se situent ces journées.
Brest, ville d’où sont parties hier de nombreuses expéditions scientifiques, où travaille un nombre important de chercheurs dans le domaine scientifique, à proximité de centres de production agricoles performants, accueille tout naturellement ces « Entretiens Scientifiques ».
Je suis depuis longtemps convaincu de la nécessité d’une information scientifique de bonne qualité, d’une diffusion de la culture scientifique comme élément nécessaire de notre démocratie. Simple citoyen ou décideur public, nous devons à la fois connaître l’utilisation de l’argent public investi dans la recherche scientifique, mais aussi pouvoir porter un jugement, prendre des décisions « politiques » en matière scientifique, à partir des avis exprimés par les savants ou les experts.
Sécurité de l’alimentation humaine, santé publique, avenir de la planète même, préoccupent nos concitoyens. Je souhaite que ces débats contribuent à éclairer leur opinion.
J’adresse mes remerciements à tous les intervenants de qualité réunis à cette occasion.
Mis à jour le 08 février 2008 à 11:32