2001 : Internet, la substantifique toile : science en jeu et jeu de pouvoirs ? > TR3 : Interconnexion et validation de la connaissance >
Discours de Michèle Le Goff et présentation des intervenantsDiscours de Michèle Le Goff et présentation des intervenants
Journaliste Le Télégramme, diplômée en biologie cellulaire et moléculaire
Biographie :
LE GOFF MichèleCompte rendu :
Transcription :
19 octobre 2001 TR3
Discours de Michèle Le Goff
Michèle Le Goff:
Nous allons nous intéresser à une application concrète d’Internet comme outil pour la science, à travers l’interconnexion et la validation des connaissances. Mes trois interlocuteurs vont vous parler des sciences, de l’utilisation d’Internet par les scientifiques.
Simon Tillier:
Je suis professeur au Muséum national d’histoire naturelle et systématicien. Mon métier consiste à décrire et à classer les espèces dans le cadre de la théorie de l’évolution. Le muséum étant un organisme de gestion, de stockage de l’information, vous comprendrez que j’ai été amené à m’intéresser à l'informatique, puis à Internet.
Jean-Alexis Grimaud:
Je suis professeur de biologie cellulaire. J’ai dirigé l’institut Pasteur de Lyon pendant 4 ans et une unité du CNRS pendant 20 ans. Claude Allegre m’a demandé, il y a 4 ans, de prendre la direction du département de bio-ingénierie et biotechnologies appliquées à la santé et à l’agroalimentaire.
Michel Crozon:
Je suis physicien, directeur de recherche émérite au CNRS, et utilisateur du Net depuis longtemps. J’ai eu un certain nombre de responsabilités, soit au ministère de la Recherche, soit au CNRS, en matière de diffusion scientifique en général. Je m’occupe d’un site Internet, au sein d’une association en collaboration avec le ministère de la Recherche. Ce site s’appelle Alpha Galiléo.
Mis à jour le 04 février 2008 à 11:58