logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 03/12/2024

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


2000 : Vagues de pollution, impacts et prévention > TR 2 : Maux et mots, la communication et la crise : La vague des citoyens >  Discours de François de Beaulieu

Discours de François de Beaulieu

Secrétaire général de Bretagne Vivante

Biographie :

BEAULIEU François de

Compte rendu :

Transcription :


20 octobre 2000 TR2


Discours de François de Beaulieu :


Premier point : on était sur le terrain, on n’avait pas le temps de s’amuser pour aller naviguer sur les sites Internet des gens qui essayent de faire une sorte de hold-up sur la société civile, parce qu’ils tiennent les manettes, qu’ils ont la souris. Pendant ce temps là, il y en a qui se fadent le travail sur le terrain, la société civile, elle est là. Si Total veut savoir ce que ressent la société civile, il n’a pas besoin d’espionner sur un site de Radio Phare, il va voir les marins, les pêcheurs, les gens qui ont leurs dossiers d’indemnisation en mains. Il sait très bien, il faut banquer.
Second point : qu’est-ce que j’ai trouvé quand j’ai eu le temps d’aller sur Internet ? J’ai trouvé des rumeurs, des faux mails d’échanges entre Total et il aurait fallu plonger là dedans ? Non, Bretagne Vivante s’est occupée entre autres de centres de soins pour oiseaux, le centre de soins qui a eu les meilleurs résultats pour l’ensemble de la France, c’est un centre qui avait un vieux fax. Les gens mangeaient ensemble à midi, ils discutaient des techniques qu’ils allaient mettre en place, ils ne naviguaient pas sur Internet. Ils ont fait des échanges. J’ai écrit un certain nombre de choses sur la marée noire et j’ai écrit une connerie, à propos du Commandant Claden. Il a décroché son téléphone, il m’a appelé, il m’a dit de venir à bord de son bateau, il m’a expliqué, et j’ai découvert un super bonhomme qui ne prenait pas les choses de haut.On s’est expliqué, j’ai publié un démenti. C’était dans la presse écrite, l’information passe, on pouvait contrôler et il y avait des professionnels qui essayaient de faire leur boulot.
J’ai un peu le sentiment que ce qui passe par les réseaux auto-proclamés, c’est de la “daube”.





Mis à jour le 28 janvier 2008 à 10:32