1997 : L’industrie nucléaire civile, les OGM > TR 2 : L'explosion de l'expertise : Les applications biologiques face à la réglementation >
Discours de Jean-Noël Plagès : Plantes génétiquement modifiées : applications biologiques face à la réglementationDiscours de Jean-Noël Plagès : Plantes génétiquement modifiées : applications biologiques face à la réglementation
Directeur de la Veille technologique en Biotechnologies, Limagrain
Biographie :
PLAGES Jean-Noël Compte rendu :
Transcription :
17 octobre 1997 TR 2 : L'explosion de l'expertise : Les applications biologiques face à la réglementation
Discours de Jean-Noël Plagès :
Après la protection de la vidéo réalisée par Limagrain sur la réglementation, vous pouvez constater que la recherche concernant les plantes génétiquement modifiées est fortement encadrée. Les programmes de recherche sont donc soumis à l'autorisation de la C.G.G. (Commission du génie génétique) et de la C.G.B. (Commission du génie biomoléculaire).
À titre d'exemple, un dossier en cours d'examen et concernant une variété résistante à un virus, a vu son programme de recherche débuter en 1989 et les demandes d'étude au champ auprès de la C.G.B. ont été faites pendant trois années successives.
Tout cela pour dire que les différentes étapes d'un programme de recherche sont parfaitement suivies par les commissions qui ont le pouvoir d'arrêter à tout moment ces travaux. En tant que Groupe semencier, nous sommes tout à fait favorable à cet encadrement du processus de recherche qui devrait permettre de déboucher rapidement sur la commercialisation des produits lorsque les différentes étapes ont été franchies avec succès. Ce n'est pas le cas aujourd'hui puisque notre dossier n'a pas reçu de réponse positive à ce jour. Les nouvelles directives concernant l'étiquetage des produits et l'information qui est due au consommateur ne nous posent pas de problèmes majeurs. Nous demandons une définition claire et précise des informations qui devront figurer sur l'étiquetage en regardant ce qui s'est passé avec le concentré de tomate commercialisé par deux sociétés en Angleterre, on s'aperçoit que l'étiquetage n'a pas diminué les achats des consommateurs.
Nous poursuivons donc nos travaux de recherche en privilégiant deux orientations :
- la création de produits de hautes qualités agronomiques ayant des qualités et des fonctionnalités améliorées d'un point de vue alimentaire ou industriel ;
- la production de molécules thérapeutiques par les plantes permettant d'envisager une contamination nulle.
Pour ce qui est de la fonctionnalité des aliments, la biotechnologie ouvre d'immenses possibilités, par exemple augmentation de la teneur en certains éléments favorables à la santé ou certaines améliorations permettant de simplifier ou de rendre moins polluants les procédés de transformation industrielle.
En ce qui concerne la production de molécules thérapeutiques, LIMAGRAIN a réussi la production d'une molécule d'hémoglobine dans une plante. La production par les plantes de médicaments diminue considérablement les risques de contamination par rapport aux productions en milieu animal.
Donc la modification génétique des plantes ouvre des perspectives immenses et en étant réglementée, doit prendre une place prépondérante parmi les technologies du XXIe siècle.
Mis à jour le 08 février 2008 à 12:22