STEPHAN René
Biographie :L’ingénieur général de 2ème classe des études et techniques de travaux maritimes René STEPHAN est né le 21 juin 1948 à Brest.
Entré à l’école nationale des travaux maritimes en 1969, il rallie la direction des travaux maritimes (DTM) de Brest en 1972 où il occupe différents postes de chef de subdivision travaux, de chef du bureau d’études de la direction.
En 1982, il rallie la DTM de Dakar en tant que directeur adjoint. Il coopère également avec le service du génie de l’armée sénégalaise au projet de construction de l’école des officiers.
En 1985, il rallie la DTM de Rochefort où il se voit confier le poste de chef de section de travaux neufs et d’entretien, puis de directeur adjoint. Il participe à la réorganisation de la direction par la mise en place de nouvelles structures locales intégrées à la DTM de Lorient.
En 1990, il est désigné pour servir en qualité de chef de service des travaux immobiliers et maritimes de Nouvelle Calédonie. Il participe à la fusion des services constructeurs de la marine et de l’armée de terre qui aboutit à la création de la direction mixte de travaux en 1992 au sein de laquelle il occupe le poste de directeur adjoint.
En 1994, il retrouve la métropole à la DTM de Brest en tant que chef de la section entretien. Il préside un groupe de travail national sur l’évolution du domaine de la gestion technique du patrimoine, il contribue largement à la réorganisation du service. Dans ces nouvelles structures, il est nommé chef de la division gestion technique du patrimoine.
Le 26 octobre 1998, il est nommé directeur de la direction des travaux maritimes de Cherbourg. Outre ses responsabilités de directeur, il préside le groupe « prestations croisées infrastructure », objet des travaux du comité pour la réforme et l’innovation administratives pilotés par la région terre Nord-Ouest, il propose un rapprochement des services constructeurs locaux pour mettre en œuvre les synergies communes au bénéfice d’une compétence générale de proximité.
Le 1er janvier 2005, il est désigné sous-directeur technique de la direction centrale des travaux immobiliers et maritimes. Outre la conduite des opérations techniques et budgétaires courantes, il participe aux réflexions sur le regroupement des services d’infrastructure, co-pilote du groupe de travail « gestion des ressources humaines ».
Le 22 septembre 2005, il est nommé sous-directeur du patrimoine, de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, il a en charge l’ensemble du patrimoine immobilier du ministère de la défense.
Ancien auditeur de la cent quarante deuxième session régionale de l’institut des hautes études de défense nationale à Cherbourg, il est membre de l’association IHEDN de Basse-Normandie. Il est également ancien auditeur de la vingt-deuxième session du cycle supérieur de management dispensé par le centre de formation militaire de défense.
L’ingénieur général René STEPHAN est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite et officier de l’Ordre National du Lion.
Il est marié et père de quatre enfants.
Grades successifs
Officier du corps des ingénieurs des études et techniques de travaux maritimes (IETTM) :
Ingénieur de 3ème classe (I3ETTM) : 1er octobre 1969
Ingénieur de 2ème classe (I2ETTM) : 1er octobre 1971
Ingénieur de 1ère classe (I1ETTM) : 1er octobre 1973
Ingénieur principal (IPETTM) : 1er septembre 1982
Ingénieur en chef de 2ème classe (IC2ETTM) : 1er décembre 1989
Ingénieur en chef de 1ère classe (IC1ETTM) : 1er janvier 1998
Ingénieur général de 2ème classe (IG2ETTM) : 1er janvier 2004
Interventions :2009 :
L'Heure bleue : Changement climatique, énergies de la mer et biodiversité : Session :
Table Ronde 3 – L’application du Grenelle de l’environnement et du Grenelle de la mer sur les territoires Intervention :
Les actions du Ministère de la défense pour le développement durable.Posté le 13 octobre 2009 à 19:47