CLIN François
Biographie :François CLIN est ingénieur géologue, ancien élève de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy,(promotion 1973). Spécialisé dans la valorisation des minerais et des ressources minérales, il a fait toute sa carrière technique au Bureau de Recherches Géologiques et minières(BRGM).
Parallèlement à des travaux plus classiques de traitement des minerais (or, cuivre plomb zinc, barytine, phosphates, kaolins,…), il y a développé depuis 1974 et pendant vingt cinq ans l’activité de traitement des déchets tant au plan technologique (tri te valorisation des déchets ménagers, procédés industriels d’épuration et recyclage).
Ses travaux sur la caractérisation des déchets sont notamment à l’origine des méthodes et des logiciels ECHANT et MODECOM développés par le BRGM et mis en œuvre par l’ADEME.
Il intègre en 1991 le ministère chargé de la Recherche. Il est actuellement directeur adjoint du département « Chimie, Sciences pour l’ingénieur, Physique nucléaire et des hautes énergies, Energie, Développement durable » de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. A ce titre il est et a été représentant de l’Etat dans de nombreux organismes publics (agences, recherche et expertise, enseignement supérieur) et comités nationaux et internationaux du champ du développement durable.
Interventions :2008 :
Patrimoine maritime, ressources et économies du littoral. Recherche, nouvelles compétences et nouveaux métiers de la mer : Session :
TR2 : la connaissance : avons-nous toutes les cartes en main ? (décisions politiques et recherche) Intervention :
Politique et polarisation de la recherche et L'Europe des régions (mise en cohérence : université, grandes écoles et pôles de compétitivité pour atteindre les objectifs)Posté le 06 janvier 2009 à 16:55