logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique
M E N U

Année :



Veilles internationales
Informations du 23/11/2024

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


2001 : Internet, la substantifique toile : science en jeu et jeu de pouvoirs ? > Ouverture >  Discours d'ouverture

Discours d'ouverture

François Cuillandre, Maire de Brest, député du Finistère

Compte rendu :

Transcription :

19 octobre 2001 Ouverture


Discours de François Cuillandre




Madame, Monsieur,



Il y a presque six ans maintenant la Ville a souhaité qu'existe à Brest un temps fort de débat public autour des questions scientifiques et d'éthique. Les Entretiens Scientifiques : "Sciences et Ethique ou le devoir de parole" étaient nés. Les motivations qui nous avaient conduits à soutenir une telle manifestation sont toujours d'actualité, j'oserai même dire plus encore d'actualité : donner à tous les citoyens, à chacun d'entre nous l'occasion de débattre avec des scientifiques, des intellectuels…, de mettre en cause, d'approuver, de nous confronter sur des questions qui interrogent nos sociétés.

Le succès rencontré ces dernières années par ces entretiens, et votre présence ici ce matin témoigne qu'il en sera de même cette année, justifie s'il en était besoin l'existence d'un tel débat.

Je suis heureux que ces entretiens aient permis de renforcer la dynamique à Brest associant université, grandes écoles, entreprises, associations… autour de la science.

Ces entretiens se déroulent cette année pendant la fête de la Science qui à l'initiative du Ministère de la Recherche mobilise de nombreux intervenants partout en France. C'est le cas aussi à Brest et je profite de ces quelques mots pour saluer le travail réalisé à Brest par les organisateurs du "Village des Sciences" ouvert à tous à quelques centaines de mètres d'ici.

Brest a une tradition d'échange et de débat autour de la science et des questions scientifiques. Nous allons dans quelque semaines et tout au long de l'année 2002 célébrer le 250ème anniversaire de la création à Brest de l'Académie de Marine. En effet vers 1750 un groupe de Brestois prit l'habitude de se réunir pour écouter et débattre des idées de chacun sur tout ce qui pouvait amener à une meilleure connaissance de la mer. Leurs préoccupations étaient techniques, médicales, économiques, scientifiques. Le 31 juillet 1752 le Ministre de la Marine patronne la création d'une Académie de Marine qui pendant de nombreuses années fera le point sur les découvertes et recherches en cours…



La devise que s'étaient choisie les membres de cette académie : "Par elle les connaissances profitent à tous" est toujours d'actualité.

Après avoir abordé ces dernières années des questions comme la génétique, la sécurité alimentaire, les pollutions marines… le thème choisi pour cette année : Internet : la substantifique toile : science enjeu jeu de pouvoirs? Est une fois de plus fortement d'actualité.

Après avoir manifesté à l'université de la communication d'Hourtin en août 1997 son intention de renforcer l'utilisation d'Internet en France, le Premier Ministre avait présenté en janvier 1998 le plan d'action gouvernemental " pour préparer l'entrée de la France dans la société de l'information" afin de combler le retard français dans ce domaine. Ce plan a permis de mettre en route des chantiers comme le multimédia à l'école, la diffusion des données culturelles sur Internet, la mise en place d'une administration électronique, le soutien à l'innovation et aux acteurs de la Net-économie.

En janvier 1999, un second train de mesures a été présenté pour adapter notre droit, renforcer la sécurité des échanges électroniques et rendre l'Internet accessible à tous.

Lors du Comité Interministériel pour la Société de l'Information, le 10 juillet 2000, les pouvoirs publics ont poursuivi les mesures destinées à réduire "le fossé numérique" de la France et à préparer l'avenir de la société de l'information.

D'ici à 2003, plus de 7000 lieux d'accès à Internet seront ouverts.

La connexion à l'Internet des collèges et des lycées est achevée. De même, toutes les écoles primaires seront raccordées au Web avant la fin de l'année scolaire 2001-2202.

Le Premier Ministre a inauguré le 31 mai 2001 "le Forum des droits sur l'Internet" préconisé par un rapport parlementaire. Cette association, véritable espace de dialogue et de coopération entre les acteurs de la régulation du Web français, sera chargée de favoriser l'adaptation de l'ensemble du droit et de ses pratiques aux fonctionnements de la société de l'information.

Le projet de loi relatif à la société de l'information présenté au Conseil des Ministres du 13 juin 2001 s'inscrit dans le programme d'action gouvernemental pour la société de l'information. Il a pour objectif de promouvoir la confiance sur les réseaux de transmission de l'information et d'établir la liberté la plus large possible de communication, d'échange et d'information.

Il s'articule autour de 5 points :
- Assurer un accès plus facile et gratuit des citoyens à l'information sous la forme numérique, notamment dans les administrations.
- Garantir la liberté de communication en
- Clarifier le cadre juridique applicable au commerce électronique.
- Renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité
- Favoriser le développement des réseaux numériques par les technologies satellitaires et la téléphonie mobile.

La Ville de Brest s'est engagée depuis longtemps déjà dans une politique active en matière de nouvelles technologies.

Le label Ville Internet qui vient de nous être attribué en témoigne. Il a pour but de valoriser les villes qui s'investissent dans l'appropriation citoyenne de l'Internet et je suis heureux de savoir que le travail mené à Brest est reconnu. Les actions que nous avons engagées sont nombreuses : 36 PAPI ( Point d'Accès Public à Internet ), la mise en réseau des écoles publiques, les six salles multimédia d'écoles de quartier, la mise en ligne d'information publique sur les sites de la ville, des bibliothèques, le portail brestois d'accès aux droits et à l'emploi. Mais ce sont aussi des espaces d'expression : je citerai le groupe Citoyenneté et Nouvelles Technologies, le soutien aux associations…

En ce moment au 2ème étage de ce bâtiment se déroule le Forum des Associations sur le Net. Pendant deux jours les associations brestoises connectées à Internet présentent l'usage qu'elles font de l'Internet en faisant découvrir aux autres associations et aux Brestois leur propre site ou en animant des ateliers d'initiation ou de création multimédia.

Je suis sûr que cette année encore les débats proposés par le Comité Scientifique et le Comité d'Organisation de ces Entretiens Scientifiques, avec l'aide de 3B Conseils seront riches, passionnés, passionnants et permettront d'apporter à chacun un éclairage nouveau sur toutes ces questions.





Mis à jour le 04 février 2008 à 10:28