logo entretiens Energies de la mer bandeau entretiens Science et Ethique

Veilles internationales
Informations du 08/08/2022

Energies de la mer
www.energiesdelamer.eu

energiesdelamer.eu vous souhaite un bon week-end de 15 août


B R È V E S


Photos des entretiens
Consultez nos photos des entretiens Science et Ethique 2008

Retrouvez les entretiens sur canalc2.tv
Les entretiens Science et Ethique sont intégralement disponibles en vidéo sur canalc2.tv


2008 : Patrimoine maritime, ressources et économies du littoral. Recherche, nouvelles compétences et nouveaux métiers de la mer > Introduction >  Interview de Catherine Bersani

Interview de Catherine Bersani

Interview de Catherine Bersani, MEEDDAT (en vidéo)

Biographie :

BERSANI Catherine

Compte rendu :

Télécharger l'interview de Catherine Bersani

Transcription :

16 octobre 2008


Interview de Catherine Bersani :

J’appartiens au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire et je travaille au Conseil général des Ponts et Chaussées qui maintenant s’appelle « Environnement et Développement Durable ». Ce Conseil, et les inspecteurs généraux ou ingénieurs généraux qui sont dans cette organisation, travaillent à une veille prospective sur les différents aspects de l’aménagement, de l’économie et de l’évaluation environnementale. Personnellement, je préside un collège dont les thématiques sont les mutations des espaces fragiles.

Les espaces fragiles sont le littoral, la montagne, le paysage, la mer. Ces espaces subissent ou vont manifester des transformations importantes. Nous nous efforçons de dire que le patrimoine est une valeur positive. Ce n’est pas seulement un héritage, donc un regard vers le passé, c’est aussi un terreau pour l’avenir. Avec ces grands termes, nous nous intéressons beaucoup à la mer qui est notre nouvelle frontière puisque les océanographes vous diront que nous connaissons à peine 2% de ce que la mer peut nous révéler dans le domaine de l’aménagement, de la biologie, de l’énergie, de la création de richesses en tout genre. C’est une des raisons, sinon la raison majeure pour laquelle je suis venue à Brest profiter de la semaine très intense dans laquelle se déroulent les entretiens Science et Ethique et comme je n’ai pas beaucoup de temps, j’ai focalisé mon passage sur les entretiens Science et Ethique Jeunes parce qu’ils manifestent un intérêt pour un point critique majeur de notre process de développement.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’innovation et nous en avons besoin précisément, à mon sens dans le domaine de la mer. Ce besoin d’innovation est aussi important que l’autre grand besoin de ce domaine qui est un besoin de gouvernance. Dans mon travail, il y a notamment la préparation des lois sur le Grenelle de l’environnement et plus particulièrement l’article qui porte sur la Gestion Intégrée de la mer et du littoral. Les deux besoins que nous avons pointés sont précisément la gouvernance et la liaison avec la recherche, la connaissance et l’utilisation dans le développement des nouvelles recherches et connaissances qu’on peut avoir sur la mer et le littoral dans l’avenir. Alors les entretiens Science et Ethique Jeunes dans ce domaine-là sont très importants parce qu’ils mettent l’accent sur le besoin de construction des réseaux. Le Grenelle de l’environnement, comme vous le savez sûrement, c’est un Grenelle à 5 partenaires. Je les rappelle : l’Etat, auquel j’appartiens, les collectivités territoriales, mais la gouvernance se construit aussi avec les 3 autres partenaires c’est-à-dire les scientifiques, les opérateurs (qui sont les acteurs de l’économie) et les associations c’est-à-dire la société civile. C’est tous ensemble, et c’est ça l’intégration, qu’on peut arriver à défricher les voies du futur.




Mis à jour le 22 octobre 2008 à 12:16