Le Café des sciences
A l'occasion des 10èmes entretiens Science et Ethique, un café des sciences a été organisé à la Librairie diaologues Forum du Roull le mercredi 4 octobre à 18h pour la sortie nationale du livre Abysses chez Fayard de Claire Nouvian.
Claire Nouvian est l'invitée du Café des sciences avec Michel Segonzac, chercheur à Ifremer et parrain des 1ers entretiens Science et Ethique Junior.
Abysses, ou l’incroyable découverte d’un continent jusqu’alors méconnu
Le livre événement qui fait découvrir pour la première fois la vie jusqu’à 10 000 mètres de profondeur. Avec plus de 200 photos inédites et époustouflantes, réalisées grâce aux très rares submersibles et robots capables de plonger à plus de 6 000 mètres, ainsi que quatre 3D qui mettent en scène le relief des grands fonds.
De nombreuses espèces réellement stupéfiantes révélées au public : monstres marins, créatures bioluminescentes, poulpes à oreilles, vampire des abysses…
Avec la participation des plus grands explorateurs et chercheurs internationaux, qui racontent en images mais également en mots (100 000 signes au total environ) le monde mystérieux des abysses.
Claire NOUVIAN
a commencé sa carrière dans la presse écrite avant de s’orienter vers la production audiovisuelle en tant que journaliste scientifique. Une passion de longue date pour le milieu marin et la plongée sous-marine la décide à se spécialiser. Elle participe à l’écriture et au tournage du film Microcéan avec Allain Bougrain- Dubourg (suite de Microcosmos de Jacques Perrin) sur la Grande Barrière de corail australienne.
Pour Arte, elle conçoit une soirée thématique intitulée 20 000 lieues sous les mers, écrit Océanautes, un film sur la conquête des profondeurs, et réalise un documentaire de 52 minutes, Expédition dans les abysses, sur le recyclage des carcasses de baleines dans les grands fonds. En octobre 2005, Claire Nouvian est la correspondante de la mission scientifique de la Harbor Branch Oceanographic Institution dans le Golfe du Maine : elle plonge à bord du submersible Johnson Sea Link-I à 1 000 mètres de profondeur.
Michel SEGONZAC
Spécialiste de l’écologie des communautés hydrothermales (Ifremer, Environnement profond, Centob).
Le 22 mars 2005, lors d’une campagne de plongée organisée par Robert Vrijenhoek, du centre de recherche de l’Aquarium de Monterey Bay, en Californie, à bord du sous-marin américain Alvin parti explorer les sources hydrothermales au sud de l’île de Pâques (Chili), Michel Segonzac a découvert à 2.300 mètres de profondeur une petite bête blanche d’une quinzaine de centimètres dont les pattes étaient recouvertes de soies. Cet habitant des sources hydrothermales a été baptisé Kiwa hirsuta et son nom vernaculaire est le galathée yéti, premier membre d’une nouvelle famille baptisée Kiwaidae.
Mis à jour le 09 février 2007 à 12:13